Pour la deuxième année consécutive, le Maroc a organisé sa convention Gitex Africa sous le patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la charmante ville de Marrakech. Data Tech International a eu l’honneur d’assister à cette convention, qui s’est avérée être un grand succès.
Qu’est-ce que Gitex et pourquoi est-ce important ?
Gitex signifie, en anglais, « Gulf Information Technology Exhibition » ou Exposition des technologies de l’information du Golfe, et avec Gitex Global, il représente l’évènement technologique et des startups le plus grand et le plus inclusif.
L’Afrique émerge lentement mais sûrement comme un acteur majeur de l’économie numérique mondiale, les experts prévoyant une hausse des investissements technologiques de 115 milliards de dollars à 712 milliards de dollars au cours des 25 prochaines années.
Gitex facilite aux entreprises locales et internationales d’établir une connexion avec les leaders technologiques, gouvernements, startups et investisseurs afin de promouvoir l’innovation et la collaboration. Les sujets vont de la finance numérique à la cybersécurité et à l’avenir de la santé, avec un accent particulier sur l’IA.
L’année dernière, les organisateurs du Gitex ont compté environ 25 000 participants, tandis que les estimations de cette année font état de deux fois plus de participants. Environ 1 500 exposants, entreprises – dont DELL, Huawei, Microsoft, HP, Lenovo, Cisco et Epson – entrepreneurs, investisseurs ou startups à la recherche d’investissements, venant de 130 pays, ont assisté au deuxième salon technologique Gitex Africa. Pour animer les discussions, 53 intervenants distinctifs ont été soigneusement choisis pour présenter.
Leçons apprises au cours de la convention
Trouver des partenaires locaux est crucial: Pour réussir en tant qu’entreprise mondiale, il est fondamental d’établir des liens solides et résilients avec des experts locaux. Les entreprises locales peuvent donner des conseils sur la manière de fournir des services plus efficaces, notamment en ce qui concerne les solutions destinées aux gouvernements. Ils offrent un aperçu inestimable des besoins des administrations fiscales, qui sont uniques pour chaque juridiction dans laquelle nous opérons.
L’utilisation des solutions prêtes à l’emploi est un facteur clé: Lorsque les gouvernements tentent de développer leurs propres solutions internes, ils échouent presque certainement. Alternativement, l’utilisation d’une solution prouvée et testée tel que TaxCore s’est avérée être une option plus sûre. Ayant développé et déployé nos solutions dans de nombreuses juridictions à travers le monde, notre savoir-faire cumulé est un aspect clé de notre succès, nous permettant d’éviter les pièges courants et de nous concentrer sur les besoins locaux spécifiques.
Cette expérience a été extrêmement positive puisque les délégués de DTI ont eu la chance d’interagir et de se connecter avec des entreprises locales et internationales qui partagent le même objectif : fournir aux autorités fiscales les solutions les plus avancées et les plus fiables pour les aider dans leur lutte contre l’économie grise, les écarts de revenus, la détection des fraudes, et l’évasion fiscale.